• # Extrait de " Elle est belle La Vie"

    Elle est belle La Vie par Jean Bouchard d'Orval... dialogues avec Virgil....

     

    Virgil Hervatin : (...) Quelqu'un me disait combien il ressentait la souffrance du monde et je lui disais : "Mais non! Vous êtes en train de rêver ; c'est votre souffrance que vous ressentez. Vous ne pouvez pas sentir quelque chose d'un autre !" On peut sentir une compassion à voir un autre dans ses conditions de vie, mais on ne peut pas vivre ce qu'il vit. La souffrance qui vous est arrivée est la vôtre : elle est fictive, imaginaire. Vous voyez comment nous vivons ? (...)

    On vit et on voudrait dénoncer cette souffrance dans le monde, mais on ne formule pas ce message comme le font les hommes d'église, qui prétendent souffrir et prier pour les autres. Personnellement, cela ne me vient pas. Pour un ego, cela peut sembler inhumain. Mais c'est juste, c'est la vérité.
    Dans cet état de clarté, vous ne pouvez pas souffrir. Vous voyez votre père ou votre mère malade et vous ne souffrez pas. Mais d'après les autres, vous êtes inhumain. Non!
    Vous avez un amour énorme ! Mais vous n'avez pas la réaction de jouer.

    A. : Vous n'avez pas la souffrance, mais en même temps vous savez ce que l'autre ressent.

    Virgil Hervatin : vous savez qu'il souffre , mais vous ne pouvez rien faire : alors, vous êtes là, dans la compassion. Vous n'avez même pas à rester longtemps. Bien-sûr, vous pouvez jouer avec l'ego, mais c'est de la souffrance pour la personne qui est malade : c'est de la psychologie. Ceci est différent de la douleur physique.

    L’image contient peut-être : texte


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :