• # Extrait de "Je Suis" Nisargadatta Maharaj

    ""  Question: Comment puis-je connaître ce Soi infini et éternel qui est le mien ?

     

    Nisargadatta Maharaj: Ce Soi que vous désirez connaître, est-ce quelque deuxième Soi? Êtes-vous constitué de plusieurs Soi ? Il n’y a certainement qu’un seul Soi, et vous êtes ce Soi. Le Soi que vous êtes est le seul qui existe. Supprimez et rejetez les opinions fausses que vous avez de vous-même et Le voilà dans toute sa gloire. Ce n’est que votre mental qui empêche la connaissance de Soi.

     

    Q: Comment vais-je me débarrasser du mental ? Et au plan humain, la vie est-elle possible sans mental ?

     

    N.M: Le mental n’existe pas en tant que chose. Il n’y a que des idées et certaines sont fausses. Rejeter les idées fausses parce qu’elles sont fausses et qu’elles occultent la vision de vous-même.

     

    Q: Quelles sont les idées fausses, et lesquelles sont justes ?

     

    N.M: Les affirmations sont généralement fausses et les négations justes.

     

    Q: On ne peut pas vivre en niant toute chose.

     

    N.M: On ne peut vivre qu’en niant. L’affirmation est esclavage. Il est indispensable de questionner et de nier. C’est là l’essence de la révolte et sans révolte il ne peut y avoir de liberté.

    Il n’y a pas de second Soi, ou de Soi supérieur, à chercher, contentez-vous d’abandonner les idées fausses que vous avez de vous-même. La foi et la raison vous disent que vous n’êtes ni le corps avec ses désirs et ses craintes, ni le mental avec ses idées fantaisistes, ni le rôle que la société vous contraint de jouer, la personne que vous êtes supposé être. Abandonnez le faux et le vrai viendra de lui-même.

    Vous dites vouloir connaître votre Soi. Vous êtes votre Soi - vous ne pouvez être rien d’autre que ce que vous êtes. La connaissance est-elle séparée de l’existence ? Tout ce que vous pouvez connaître par le mental participe du mental mais pas de vous, vous ne pouvez que dire : « je suis, je suis présent, j’aime cela ».

     

    Q: Je trouve qu’être vivant est un état pénible.

     

    N.M: Vous ne pouvez pas être vivant puisque vous êtes la vie même. C’est la personne que vous vous imaginez être qui souffre, pas vous. Dissolvez-la dans la Présence car ce n’est qu’un amas de souvenirs et d’habitudes. Entre la conscience du non-réel et la présence du réel il y a un gouffre que vous franchirez aisément quand vous aurez maîtrisé l’art de la présence pure.

     

    Nisargadatta Maharaj

    Extrait ch. 99 «Je suis» ""

    publié par Jean Bouchard d'Orval sur sa page FB.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :