• # La vitamine C écourte les séjours à l'hôpital

    Jean-Pierre Giess pour Alternative Santé.

    Les bienfaits de la vitamine C ne sont pas encore tous connus.

     

    Se supplémenter en vitamine C pour mieux résister aux affres de l’hiver, c’est connu. Mais pour écourter un séjour en soins intensifs ou la durée d’une assistance respiratoire, voilà qui est moins banal ! Une méta-analyse récente fournit pourtant des chiffres qui vont clairement dans ce sens, même si le gain reste mesuré.

    Ainsi, il est avéré qu’une prise orale de 1 g à 3 g par jour de vitamine C réduit les séjours en soins intensifs de 8,6 % en moyenne, et les durées d’assistance respiratoire supérieures à vingt-quatre heures, de 18,2 %. Les auteurs précisent que ces gains, bien que modestes, sont intéressants eu égard au coût dérisoire de la vitamine C rapporté à celui d’une journée en soins intensifs ou sous assistance respiratoire.

    On a longtemps cru que la vitamine C ne servait qu’à combattre ou éviter le scorbut, alors qu’en réalité, elle est utile (pour ne pas dire indispensable) à de très nombreux processus physiologiques. Le scorbut n’est vraisemblablement que la « phase terminale » d’un déficit en vitamine C, mais n’en avoir aucune manifestation ne signifie pas pour autant que nos apports en la matière sont suffisants.

    Pour mémoire, la vitamine C :

     
    • améliore la fonction endothéliale (santé des vaisseaux sanguins) ;
    • modère la pression sanguine ;
    • augmente la tonicité cardiaque ;
    • atténue l’incidence de la fibrillation auriculaire ;
    • module les niveaux de glycémie chez les diabétiques de type 2 ;
    • diminue la bronchoconstriction ;
    • réduit la durée des refroidissements et des infections ;
    • prévient la douleur.

    La vitamine C a encore beaucoup d’autres vertus. Les résultats de cette étude justifient de poursuivre les recherches pour mieux quantifier les bénéfices de doses plancher et de doses plus élevées. ""

     

    Linus Pauling a beaucoup travaillé sur la vit.C.....Son rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires est essentiel . En fait le cholestérol systématiquement "accusé" dans les infarctus n'y est pour rien, il s'agit en fait du mauvais état de la paroi des vaisseaux, et c'est là que la vit.C agit....On peut aussi citer de très bon résultats dans les cas de cancer , de fortes doses de vit.C en perfusions...Malheureusement cela n'a pas cours en France, il existe une clinique spécialisée en Allemagne à quelques kms de la frontière Française...

    Dernière chose, la vitC la mieux supportée et la mieux intégrée est la vit. C liposomiale....                                           Ma.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :