• # Le Discernement

    Une question et sa réponse découverts sur un groupe fb...

    ""Sur un chemin d'éveil à sa vraie nature, il semblerait que la faculté de discernement soit primordiale. Mais qui fait preuve de discernement ? Le mental ou l'intellect ? Et qu'est ce que l'intellect ? Qu'est ce qui le distingue du mental ?""

     

    "" L'intellect fait partie du mental. Le mental, c'est ce que l'on appelle dans certaines traditions ''le corps subtil'' qui compose l'individu intérieurement (les pensées, les émotions, les raisonnements, l'intellect, les états psychologiques, etc...), celui-ci diffère par exemple du corps grossier, notre enveloppe charnelle.
    ''Qui fait preuve de discernement ?'' : Tout dépend à quel niveau nous nous plaçons. Il y a l'expérience que notre mental réalise à l'aide de nos sens (outils du corps grossier), à ce niveau nous pouvons discerner le bien du mal d'une manière intellectuelle, par la logique. Cependant, ce discernement, bien qu'il puisse être très poussé, reste limité, car sous l'influence de nos fluctuations mentales, nos perceptions restent relatives. Nous voyons là que le mental ne peut être le sujet véritable du discernement car il est soumis constamment au changement, à la causalité, comme l'est notre corps grossier. Pour dé-voiler le sujet véritable, nous devons aller plus loin que ce mental changeant puisque celui-ci ne nous permet pas de l'identifier de manière absolue. En ce qui concerne le discernement, le concept de bien et de mal est l'oeuvre de ce mental qui créé les différences, des divisions, il donne nom et forme à chaque réalité relative, il crée l'illusion. Le bien et le mal est d'une seule et même nature. De la même façon, que les vagues s'apaisent et laissent la lumière du soleil se refléter entièrement dans l'océan, en apaisant l'activité mentale, la Conscience pure se reflète pleinement dans l'être et le sujet véritable du discernement n'est plus le mental lui-même mais bien la Conscience. À ce moment, la Conscience est le discernement lui-même, il n'y a plus aucune dualité, elle est absolue, elle est illimitée, elle est indéfinissable. ""


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :