• # Baume de Consoude

    "" 

    Les jeunes feuilles de consoude commence à apparaître, c'est un bon moment pour réaliser un baume chargé en principes actifs !
    La consoude est une belle plante de la famille des Borraginacées, comme la bourrache, le myosotis, ou la pulmonaire.
    Très connue comme "celle qui soude les os", elle est aussi une grande cicatrisante de la peau et des muqueuses. Ses propriétés cicatrisantes sont si puissantes que l'on doit éviter de l'utiliser sur une plaie trop profonde, car elle peut favoriser une guérison trop rapide en surface au détriment des couches sous-cutanées. On pourra dans ce cas l'allier à une plante désinfectante, pour s'assurer que la plaie est bien désinfectée et éviter l'infection sous la cicatrice. Elle contient en grande quantité d'allantoïne, qui stimule la réparation de l'épiderme en profondeur. Ce principe actif est très présent dans de nombreux soins cosmétiques, car celui-ci va stimuler la multiplication des cellules et donc favoriser la cicatrisation rapide.
    Sa réputation n'est plus à faire en cas de fracture et entorse, elle soulage rapidement la douleur et l'inflammation, et on pourra l'utiliser en compresse, infusion externe, onguent, baume, ... C'est aussi une grande anti-inflammatoire, et Maria Treben la recommandait aussi pour l'arthrite, la goutte, et les douleurs musculaires, surtout en cataplasmes chauds.
    En PÉRINATALITÉ, elle sera très intéressante en cas de déchirure du périnée. L"onguent ou le baume dans ce cas seront très efficace.
    Elle fut utilisée également pour les érythèmes fessiers des bébés, mais plusieurs expériences ont rapportées qu'elle était si efficace, qu'elle peut souder la lèvre et la vulve des bébés ! (expérience de mes professeures à l'appui ! ). On l'utilisera donc avec précaution, en la mélangeant avec une autre plante comme le Calendula par exemple.
    En interne, c'est une plante extrêmement controversée... Elle fut utilisée pendant très longtemps, puis vers 1920, on découvrit les pyrrolizidines, alcaloïdes plutôt toxiques. Ceux-ci peuvent s'accumuler dans le foie, et provoquer une occlusion de la veine hépatique. Quelques cas ont été répertoriés, sur des personnes l'ayant pris en grande quantité et sur de longues périodes. On évitera donc de la consommer en interne au delà de quelques jours, ou si l'on souffre de cirrhose, hépatite ou problème de foie. Bien sûr on évitera également sa consommation en interne durant la grossesse et l'allaitement.
     
     
    RECETTE DU BAUME DE CONSOUDE (pour 50 ml, donc environ 45gr )
    On utilise ses racines et ses feuilles. Ici je vous propose une utilisation à partir de ses feuilles, qui sont déjà très chargées en principes actifs.
    Récolter plusieurs feuilles de consoude, que vous laisserez sécher puis que vous hacherez afin que l'huile puisse mieux imprégner les principes actifs. Les mettre dans un bocal et recouvrir d'huile végétale. Laisser macérer 3 à 4 semaines
    au soleil, en veillant à recouvrir le bocal d'un papier kraft, afin de préserver votre préparation des UV, et d'éviter le rancissement. Les feuilles étant fraîches, vous pouvez soit ouvrir régulièrement votre bocal pour laisser l'excédent d'humidité s'évacuer, soit y ajouter un peu de sel à votre préparation qui absorbera l'humidité sans se mélanger à l'huile, soit recouvrir le bocal d'un tissu afin d'éviter la condensation, mais il faudra être vigilant en cas de pluie.
     
    Vous pouvez aussi réaliser un macérat express en mettant votre bocal à chauffer au bain-marie pendant environ 3-4H (mais personnellement je préfère que mes préparations bénéficient de la médecine du soleil ☀️)
    Filtrer ensuite votre préparation, votre huile sera teintée d'une jolie couverte verte .
    Faites ensuite fondre 5 gr de cire d'abeille avec 40 gr d'huile de consoude, verser dans un pommadier, puis laisser refroidir votre préparation, et votre baume de consoude est prêt !
    Personnellement, pour cette préparation, j'aime la garder simple, sans y ajouter d'huiles essentielles. Mais libre à vous de créer les synergies de plantes ou d'huiles essentielles que vous aimer !
    Ce baume pourra s'utiliser pour toutes les affections citées plus haut, comme crème cicatrisante après une opération, sur les vergetures, etc... Vous pouvez aussi utiliser l'huile de consoude comme une huile de massage, ou l'intégrer dans d'autres préparations comme des crèmes de soins, etc...
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :