• # Indépendants et Autonomes

    trouvé sur FB

    " Ma mère n'a pas dormi. Elle se sentait épuisée. Elle était irritable, grincheuse et amère. Elle était toujours malade jusqu'au jour où, tout à coup, elle a changé.

    Un jour, mon père lui dit :
    - Cela fait trois mois que je cherche un travail et je n'ai rien trouvé, je vais boire quelques bières avec des amis.
    Ma mère a répondu :
    - C'est bon.
    Mon frère lui dit :
    - Maman, je réussis mal dans toutes les matières à l'université.
    Ma mère a répondu :
    - D'accord, tu vas récupérer, et si tu ne le fais pas, eh bien, tu redoubles le semestre, mais tu paies les frais de scolarité.
    Ma sœur lui dit :
    - Maman, j'ai cassé la voiture.
    Ma mère a répondu :
    - D'accord ma fille, amène-la au garage automobile et découvre comment payer et pendant qu'ils la réparent, déplace-toi en bus ou en métro.
    Sa belle-fille lui dit :
    - Belle-mère, je suis venue passer quelques mois avec toi.
    Ma mère a répondu :
    - D'accord, installe-toi dans le canapé du salon et cherche des couvertures dans le placard.
    Nous étions tous rassemblés inquiets de voir ces réactions venant de maman.
    Nous soupçonnions qu'elle était allée chez le médecin et qu'on lui avait prescrit des pilules appelées "Je m'en fous"... Peut-être qu'elle en faisait une overdose !
    Nous avons alors proposé de faire une « intervention » auprès de ma mère pour la soustraire à toute éventuelle dépendance qu'elle aurait à certains médicaments anti-crise.
    Mais ensuite... elle nous a rassemblés autour d'elle et ma mère m'a expliqué :
    "Il m'a fallu beaucoup de temps pour réaliser que chaque personne est responsable de sa vie. Il m'a fallu des années pour découvrir que mon angoisse, mon anxiété, ma dépression, mon courage, mes insomnies et mon stress, ne résolvent pas vos problèmes mais aggravent les miens.
    Je ne suis responsable des actions de personne et ce n’est pas mon travail de fournir du bonheur mais je suis responsable des réactions que j’exprime à ce sujet.
    J’en suis donc arrivé à la conclusion que mon devoir envers moi-même est de rester calme et de laisser chacun de vous résoudre ce qui lui correspond.
    J'ai suivi des cours de yoga, de méditation, de miracles, de développement humain, d'hygiène mentale, de vibration et de programmation neurolinguistique, et dans chacun d'eux, j'ai trouvé un dénominateur commun...
    Je ne peux que me contrôler, vous disposez de toutes les ressources nécessaires pour résoudre vos propres problèmes malgré leur difficulté. Mon travail consiste à prier pour vous, à vous aimer et à vous encourager, mais c'est à VOUS de les résoudre et de trouver votre bonheur.
    Je ne peux vous donner mon conseil que si vous me le demandez et cela dépend de vous de le suivre ou non. Il y a des conséquences, bonnes ou mauvaises, à vos décisions et VOUS devez les vivre.
    Alors désormais, je cesse d'être le réceptacle de vos responsabilités, le sac de vos culpabilités, la blanchisseuse de vos remords, l'avocat de vos fautes, le mur de vos lamentations, le dépositaire de vos devoirs, qui doit résoudre vos problèmes. ou épargnez un pneu à chaque fois pour assumer vos responsabilités.
    Désormais, je déclare tous les adultes indépendants et autonomes.
    Tout le monde chez ma mère était sans voix.
    À partir de ce jour, la famille a commencé à mieux fonctionner parce que tout le monde dans la maison savait exactement ce qu’il fallait faire."

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :