• # Les 4 règles d'Or

    "" LES QUATRE RÈGLES D’OR
    Amis lecteurs,
    Après quelques jours d’absence, me revoici avec ces lignes extraites d’¨Advaïta¨. Il m’a semblé intéressant de vous les proposer à la lecture ou à la relecture. Elles peuvent sans doute répondre aux questionnements de celles et ceux qui se découragent souvent, qui ont parfois la sensation de faire du sur-place parce qu’ayant la sensation d’être ¨très ordinaires¨…
    "Sur notre chemin de transformation, il existe quelques règles d’or. Les voici :
    1) Tout d’abord, il est important d’abandonner l’idée communément admise que, pour avancer vers l’esprit en soi, il faille forcément vivre – voire maîtriser – certains phénomènes ou capacités. Je parle ici entre autres de la clairaudience, de la projection du corps astral, de la lecture des Annales akashiques et de celle de l’aura.
    De telles capacités fleurissent "par surcroît" et pour des desseins précis lorsqu’un certain travail sur soi a été accompli... mais ne pas les manifester ne signifie nullement que le travail en question n’ait pas été fait ou ne se fait pas.
    On peut ainsi passer des vies sans rien expérimenter d’exceptionnel, très discrètement, et continuer néanmoins de réaliser en soi une superbe métamorphose.
    2) En second lieu et partant de là, rien n’est à rechercher de ce qui est réputé "psychique".
    Ces capacités qu’on appelle les "dons" sont à double tranchant. Elles peuvent aisément nous détourner de l’essentiel.
    Les preuves ou manifestations de l’Invisible nous sont offertes lorsque nous avons dépassé leur besoin et qu’elles ne sont plus réclamées par notre égo... à moins qu’elles ne soient proposées par notre conscience supérieure pour tester ce même égo...
    3) Parallèlement à cela, la troisième règle est de ne pas se laisser influencer par celles ou ceux qui prétendent être dotés de multiples talents psychiques.
    Dans l’immense majorité des cas, leurs affirmations tiennent du besoin de se valoriser et de se faire remarquer. Certaines tiennent également du délire mystique.
    Celui qui accomplit le plus beau pèlerinage vers la Source est celui qui a la sagesse de plonger en silence en lui-même. L’Esprit qui veille au fond de nous se situe sur un autre plan que celui des manifestations psychiques.
    Il est donc capital de ne pas se laisser emporter par les frustrations et de ne pas éprouver de sentiment d’infériorité si, dans notre quête du Divin, nous n’avons "rien de particulier à raconter", comme je l’ai souvent entendu dire.
    4) Enfin, le quatrième point qui s’impose est celui de l’examen de conscience.
    Passer régulièrement en revue ce que nous vivons au-dedans de nous, comment nous le vivons et ce que nous en faisons concrètement chaque jour est un exercice fort précieux. Il faut donc en prendre le temps, au moins une fois par semaine.
    C’est une question d’exigence envers soi mais aussi d’honnêteté lorsque l’on a décidé de faire autre chose qu’une promenade touristique dans l’univers spirituel.
    À propos d’exigence, je voudrais à nouveau insister sur le fait que celle-ci n’est pas synonyme d’intransigeance.
    En ce sens, il importe donc de savoir accepter la réalité de nos faiblesses et de pouvoir se les pardonner.
    Notre volonté de devenir des êtres humains plus vrais, plus purs, plus proches de leur Soleil ne nous enlève pas le droit à l’erreur.
    Savoir accepter avec tendresse l’expression de l’une de nos faiblesses, c’est donc savoir s’accorder un peu d’amour sur un chemin loin d’être toujours facile.
    C’est enfin une marque d’humour extrêmement réparatrice.
    L’ennui c’est que : L’égo n’aime pas se prendre à la légère... C’est ce qui le plombe ! "
    © Daniel Meurois. ¨Advaïta… libérer le Divin en soi¨. Ed. Le Passe-Monde. ""

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :