• Newsletter de Michel Dogna

    ... la Bromélaïne Gamma (2500GDU)
     


    Historique de mes découvertes

    Depuis 1973, je connaissais et préconisais avec succès pour les cancers un produit allemand, le "Carzodélan" qui était un extrait protéolytique de pancréas injectable par voie intramusculaire. J’avais découvert ce merveilleux remède dans le tome 1 de « Tous les espoirs de guérir » de Jean Palaiseul, paru en 1970 aux éditions Robert Laffont. Ce produit inconnu des médecins « lamda » - qui a sauvé clandestinement de nombreux cancéreux pendant quelques décennies - m’a personnellement permis d’effectuer de nombreux « exercices illégaux de la guérison » (sic Sylvie Simon), dont deux dans ma propre famille.

    Et puis ce qui devait arriver arriva, le petit labo fournisseur s’est vu subitement invectivé par les instances pharmaceutiques de déposer une AMM (autorisation de mise sur le marché). Cette procédure trop lourde en moyens et en argent pour ce modeste labo - et qui arrivait en outre trop tard, - car la preuve d’innocuités était faite depuis longtemps, avait pour but de bloquer au moins pour 10 ans la fabrication. C’était donc une mise à mort déguisée de la dangereuse concurrence du Carzodélan face à la médiocrité de la chimio officielle… et tant pis pour les malades !

    Suite à cela, un ami médecin et (bon) cancérologue, le Dr L.G., que je ne nomme pas ici vu les ennuis qu’il a déjà essuyés (comme tous les bons !), et à qui je parlais du scandale du Carzodélan, me dit : "Pourquoi t’embêtes-tu avec ces piqûres (non remboursées), alors qu’il existe en pharmacie l’Extranase, qui est une phyto-enzyme protéolytique aussi, mais par voie orale, moins chère et même remboursée (bien sûr, sur ordonnance) ?"
    Derechef, je me mis donc en devoir de parler de l’Extranase sur le journal de l’époque Vérités Santé Pratique dont j’étais rédac chef. Hélas, le premier retour que j’ai eu, a été une lettre d’une abonnée pas contente, car allergique à l’ananas : elle avait eu des réactions très violentes. J’ai conclu que c’était une piste minée et j’ai laissé tomber.

    Le temps passa, et un jour, je reçus un coup de téléphone d’un certain Monsieur Pierre L. de Bretagne, qui me dit :"Monsieur Dogna, grâce à vous, je fais de véritables miracles", (étonnement)… il poursuivit :
    "Il y a un an, je suis tombé sur un de vos journaux qui parlait de l’Extranase et voilà ce qui est arrivé : Christelle, une petite cousine est venue passer quelques jours chez nous. Elle avait un gros chagrin car sa petite chatte allait être opérée de 2 tumeurs cancéreuses, une moyenne et une très grosse. Je lui dis d’appeler sa maman, de lui demander d’acheter une boîte d’Extranase à la pharmacie, ainsi que de calculer la dose à donner en fonction du poids de la chatte, sachant que pour un homme la posologie était officiellement de 3 comprimés 3 fois par jour. La maman ne se cassa pas la tête : elle acheta l’Extranase sans trop y croire et donna 3 comprimés à la chatte. C’était 24 heures avant l’opération. Rosie avait en fait ingurgité 10 fois la dose en rapport avec son poids. A l’opération, le lendemain, il apparut que la tumeur moyenne avait complètement disparu et que dans la grosse tumeur, il n’y avait plus que de l’eau. Depuis Rosie est en très bonne santé."

    Autre cas étonnant : le vieux chien des voisins

    « La pauvre bête avait une tumeur de 7 cm d’épaisseur et ses maîtres ne voulaient pas le soigner vu son âge. Monsieur Pierre parvint à les convaincre de lui donner de l’Extranase ainsi qu’indiqué plus haut. Dix jours après, les grosseurs avaient totalement disparu. Le chien mordillait la peau détendue et il en sortait de l’eau. Depuis, aucune trace de tumeur n’est réapparue. »

    Une astucieuse déduction

    Suite à ces expériences, Monsieur Pierre L. en vint à penser que si l’Extranase n’avait pas habituellement d’effets plus déterminants sur le cancer, c’est qu’il était très sous-dosé.

    Il en est de même par exemple pour la vitamine C qui a été limitée à quelques 400 mg par jour, alors que l’on peut monter à 5-6 g avec la vitamine C naturelle, et à 50 g par jour avec la vitamine C de synthèse mélangée à de la lysine.
    A cette époque nous avons donc calculé que la dose d’attaque d’Extranase pouvait être sans risque (sauf allergie connue) de 1 comprimé par kilo, qu’il s’agisse d’un humain ou d’un animal. Cette dose était appliquée environ une semaine, mais, il fallait quelquefois continuer plusieurs jours à demi-dose (soit 1 comprimé pour 2 kg) le temps nécessaire pour que la tumeur disparaisse complètement, cancéreuse ou non.

    A noter que des études effectuées sur des rats ont montré qu’il fallait atteindre 5g par kg pour que les reins donnent des signes de fatigue, ce qui représente, pour un humain de 60 kg, 300 g de bromélaïne.

    L’organisation-défense des cellules cancérisées

    Parmi les globules blancs, il existe une sorte de leucocytes tueurs nommés les NK (Natural Killers) qui ont pour mission d’injecter dans les cellules cancéreuses une substance toxique mortelle : la tumostérone – un dérivé de la vitamine D2. Afin de se protéger de ces attaques, les cellules cancéreuses s’entourent d’une substance mucoïde spéciale. Pour pouvoir rendre l’accès libre aux NK, il faut d’abord dissoudre ce mucus. C’est justement ce qu’est capable d’effectuer la bromélaïne de l’Extranase. Le résultat est tellement rapide lorsque les doses sont suffisantes, que l’on peut penser à un miracle.

    Attention aux produits laitiers ! Ils contrarient l’effet de la bromélaïne pour deux raisons : ils renforcent la couche mucoïde des cellules cancéreuses et ils contiennent des hormones de croissance cellulaire rapide (le lait est fait pour les bébés qui doivent grandir vite).

    NOTA : Lorsque l’on parle de produits laitiers, il s’agit de tous les produits laitiers sans exception, y compris tout aliment confectionné avec l’un quelconque des dérivés de laitages (et ce n’est pas facile d’y échapper). A savoir que 95% des desserts sont à base de produits laitiers.

    L’évolution galénique de la Bromélaïne

    Au départ, la bromélaïne est une enzyme active aussi nommée bromélase, que l’on tire de la tige d’ananas. Le fruit en contient aussi en quantité mais elle est surtout logée dans le coeur et la peau du fruit. Bien évidemment, j’ai parlé de ses applications dans mes journaux, en particulier dans les n° 27, 38 et 41 du « Journal de Michel Dogna » ; et nombreux sont ceux qui ont tenté leur chance avec ce remède qui semblait néanmoins avoir des limites car il ne marchait pas sur tout le monde.
    Une chose un peu dérangeante est que l’Extranase contient du dioxyde de titane nanométrique qui est connu pour sa toxicité. Par ailleurs, nous avons appris que ces comprimés - qui sont officiellement prévus pour les œdèmes post opératoires et qui étaient en vente libre - ont été récemment réglementés et vendus sur ordonnance. Bizarre ! 
    Qu’importe !... la bromélaïne se trouve facilement.

    Et puis est tombée l’information que la bromélaïne présente une efficacité décuplée lorsqu’elle est associée à une dose journalière maximum de vitamine C naturelle couramment supportée, qui est de 5 à 6 grammes. Evidemment la vitamine C liposomale est encore beaucoup mieux puisque 5 g de liposomale équivalent à 50 g de vitamine naturelle.
    C’est pour cela que je l’avais présentée sous cette formule combinée dans mon e-book « CANCERS guérir hors protocoles », sachant que la dose journalière classique de bromélaïne est de 1000 mg. Mais il s’avère que ce n’était pas encore suffisant pour atteindre des pourcentages de réussite vraiment attractifs.

    Finalement, nous avons abandonné la formule GR (gastro résistante) de la bromélaïne suite à deux infos techniques :

    - l’une disant que la bromélaïne purifiée n’est guère attaquée par les sucs gastriques,
    - l’autre faisant valoir une certaine toxicité du vernis de protection des gélules.

    D’où la formule « Gamma », la différenciant par la grande qualité de la bromélase utilisée, ce qui lui confère la plus haute activité enzymatique.

    Un témoignage qui décoiffe

    Une personne atteinte de deux tumeurs inopérables - entre la colonne vertébrale et l’œsophage - a pris jusqu’à 30 gélules de bromélaïne par jour pendant plusieurs semaines, cela couplé à 5 g de vitamine C liposomale. Les deux tumeurs ont complètement disparu.

    Commentaire : il apparaît qu’à moins que d’être allergique à la bromélaïne, nous avons une seconde fois manqué de hardiesse à oser augmenter les dosages vu qu’il ne s’agit pas d’un médicament chimique mais d’un alicament – 30 gélules de 500 mg représentent en fait 15 g, ce qui est encore très loin des 300 g évoqués plus haut.
     

    Applications directe à tester (sans risque)

    Selon la posologie plus haut (rappel : attention aux allergiques) :

    BROMELAÏNE GAMMA : 10 gélules matin midi et soir

    VITAMINE C LIPOSOMALE : 1 sachet aux 3 repas

    Pour :

    1 – Kystes - fibromes.
    2 – Cancers : de la prostate – du col de l’utérus – du cerveau – de la sphère ORL – lymphome - métastases...

    ¤  NOTA : danger concernant le cartilage de requin  
    Il est connu que les cellules cancéreuses sont des cellules déprogrammées et réinitialisées à l’état de cellules embryonnaires à reproduction rapide. Elles ont donc besoin d’un réseau capillaire important pour acheminer les "vivres". Cela s’appelle des formations angiogéniques.
    Les chercheurs, en fins stratèges, ont cherché des moyens pour justement couper ces ponts spéciaux de ravitaillement en introduisant des substances anti-angiogéniques qui les dessèchent en quelque sorte. C’est exactement ce que fait le cartilage de requin, mais aussi ce que visent certaines "chimios" dans la composition de leurs cocktails. Le problème dramatique est que, une fois ces angiomes tumoraux desséchés, il n’y a plus de voie d’accès pour agir sur les cellules cancéreuses.

    Pour cette raison, hélas, la thérapie par la Bromélaïne risque fort d’aboutir sur un échec si l’on n’attend pas 8 semaines après une prise de cartilage de requin ou d’une chimio anti-angiogénique. Encore faut-il avoir le temps d’attendre dans la course contre la maladie.
    Ainsi, Monsieur Pierre, ayant voulu prendre en compte un chien nommé Tagadou atteint d’un cancer avancé, n’a pu le sauver malgré une prise de bromélaïne à haute dose. Trois semaines plus tôt, Tagadou avait été traité à l’extrait de cartilage de requin. Depuis j’ai appris par trois dames dont le mari est mort d’un cancer malgré tous les traitements tentés, qu’ils avaient tous été traités, à un moment donné, avec du cartilage de requin.

    Vous pouvez vous procurer la Bromélaïne,
    ainsi que la Vitamine
     C en cliquant ici :

    05 62 66 50 76


    votre commentaire
  • Dans Alternative Santé du 9 mars 2017

    " " Syndrome des ovaires polykystiques : les solutions naturelles.

     

    Entre 5 et 10% de la population féminine souffrirait du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Cette pathologie difficile à diagnostiquer se traduit typiquement par une perturbation des cycles ovariens et une sécrétion excessive d’hormones androgènes, avec une cascade de symptômes dont un des plus redoutés est une possible infertilité. Des symptômes douloureux à vivre qui précipitent certaines femmes dans une spirale de déprime et d’isolement. Pour combattre cette maladie, les solutions se trouvent comme souvent du côté de l’alimentation. L’approche paléo nous offre ici quelques clefs d’accompagnement utiles.

    Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la pathologie endocrinienne la plus fréquente chez la femme en période d’activité génitale et la première cause d’infertilité féminine. La plupart des femmes qui en souffrent sont diagnostiquées quand elles ont entre 20 et 35 ans mais la pathologie peut atteindre des préadolescentes.

    Même si on parle de pathologie, le SOPK est plutôt un ensemble de symptômes très variés, ce qui explique pourquoi cette anomalie hormonale reste souvent sous-diagnostiquée. Dans la médecine conventionnelle, le diagnostic se définit par la présence d’au moins 2 des symptômes suivants :

    • L’anovulation, la dysovulation ou l’aménorrhée qui se traduit par des cycles irréguliers, longs ou complètement absents
    • Une hyper-androgénie ou une sensibilité aux hormones androgènes qui se traduisent par une hyperpilosité (hirsutisme), de l’acné et une chute de cheveux (alopécie)
    • La présence d’ovaires polykystiques (des petits kystes liquides sur les ovaires).                                  Ces symptômes sont extrêmement difficiles à vivre et peuvent conduire à une forme d'isolement. Une étude estime d'ailleurs que les femmes atteintes de SOPK sont quatre fois plus enclines à être en dépression. On ne sait pas à ce jour pourquoi certaines femmes présentent ces symptômes, mais il y existe une susceptibilité génétique et environnementale.

      Le traitement couramment prescrit en France est la pilule contraceptive anti-androgénique (telle que Diane35 ou Androcur), combinée avec des œstrogènes ainsi que d’autres anti-androgènes comme Aldactone (spironolactone). Des traitements hormonaux ultra-lourds qui ne traitent pas la cause, mais plutôt les symptômes et qui comportent des effets secondaires dangereux.

      Chez les femmes, qui n’ont pas un excès de testostérone, mais plutôt une hypersensibilité aux hormones mâles (nul n’est besoin d’avoir un surdosage en testostérone dans le sang…) ou à une inflammation des récepteurs hormonaux mâles, un médicament anti-androgène peut provoquer une prise de poids rapide, car la testostérone joue un rôle important dans le métabolisme de la graisse et dans le maintien de la masse musculaire.

      Les causes du syndrome SOPK

      Chez les femmes, la testostérone est produite essentiellement par les ovaires et, en moindre quantité, par les glandes surrénales. Les femmes ont environ 10% du niveau masculin de concentration en testostérone dans le sang. La testostérone est primordiale pour la densité osseuse, le maintien de notre masse musculaire, notre capacité à brûler les graisses. Elle hydrate notre peau et nous donne notre désir sexuel. La testostérone est au plus haut niveau pendant et après la puberté, puis diminue ensuite avec l’âge.

      La testostérone fait donc partie de notre homéostasie hormonale naturelle. Or, nos ovaires et nos surrénales ne commencent pas à produire les hormones androgènes (testostérone, DHEA et androstérone) en excès par hasard : cela est dû à un déséquilibre dans le corps. Comme indiqué plus haut le SOPK n’est pas une pathologie en soi, mais plutôt un ensemble de symptômes qui peuvent avoir des causes différentes. Pour moi, il existe deux types principaux de SOPK.

      • SOPK provoqué par une résistance à l’insuline : cette catégorie est la plus répandue et est caractérisée par une prise de poids ou de l’obésité, des problèmes métaboliques et de l’acné, hirsutisme ou une perte de cheveux. En quoi consiste une résistance à l’insuline ? Quand les cellules du foie et des muscles ne répondent plus correctement à l’insuline, celle-ci et le taux de sucre restent en excès dans le sang, ce qui provoque une inflammation et un stockage de graisse. Ces taux élevés chroniques d’insuline stimulent les ovaires dans leur production de testostérone. Or, les femmes de cette catégorie produisent non seulement trop de testostérone, mais également trop d’œstrogènes, ce qui perturbe le fragile équilibre entre œstrogènes et progestérone. Parmi les symptômes qui en découlent figurent maux de tête, rétention d’eau, endométriose, règles abondantes (ou absentes) et seins gonflés et tendus.

      • SOPK provoqué au choix : par une inflammation due à un intestin perméable (d'origine auto-immune), par un problème de thyroïde (les ovaires ont besoin de l’hormone T3), par une carence nutritionnelle (notamment en zinc et iode), par une intolérance au gluten ou à la caséine ou par une surexposition aux toxines. Ces dernières sont de puissants perturbateurs endocriniens qui empêchent l’ovulation, perturbent les récepteurs hormonaux et stimulent les androgènes surrénaliens. Les femmes qui souffrent de cette forme de SOPK ne sont pas nécessairement obèses et peuvent même être très minces. À l’inverse du premier cas, ces femmes ont souvent un taux d’œstrogène inférieur à la normale, ce qui les empêche d’ovuler et de produire de la progestérone.

      En distinguant ces deux catégories, on simplifie le problème, car il y a probablement des cas limite impliquant des mécanismes mixtes. Il y a clairement une susceptibilité génétique dans ces causes, car certaines femmes peuvent manger beaucoup de sucre ou avoir une inflammation dans le corps sans pour autant souffrir d’un diabète ou de symptômes du SOPK.

      Mais ne perdez surtout pas l’espoir, il y existe une solution naturelle à vos maux, qui peut donner des résultats au bout de quelques mois seulement.

      Comment traiter le syndrome des ovaires polykystiques naturellement

      Plusieurs études montrent que la nourriture et le mode de vie jouent un rôle clé dans le développement du SOPK. Selon votre type de SOPK, il est peut-être plus important de cibler un ou deux points, mais, dans mon expérience, ils sont tous importants. Voici mes conseils :

      • Stabilisez votre taux de sucre dans le sang : la stabilisation de l’insuline, par le choix d'une alimentation avec un index glycémique bas, est un élément essentiel pour un bon équilibre hormonal. Des taux chroniquement élevés d’insuline activent également l’inflammation dans le corps.
      • Réduire l’inflammation chronique : comme indiqué plus haut, le SOPK est souvent lié à une inflammation chronique dans le corps, et éliminer tous les aliments pro-inflammatoires tels que le lactose, le gluten et le sucre raffiné aide fortement à réduire les symptômes.
      • Osez la graisse (l’huile de coco, l’huile d’avocat, les graisses animales telles que le lard, la graisse de canard, mais aussi l’huile d’olive et le ghee) : nos hormones sexuelles sont constituées de cholestérol et de protéines. Si vous ne mangez pas assez de bonnes graisses, votre corps sera incapable d’en produire. Quand j’étais plus jeune, beaucoup de médecins me félicitaient pour mes taux très bas de LDL… La vérité est que ce n’est pas très bon d’avoir des taux de cholestérol bas.
      • Faites une cure de détox : les femmes souffrant de SOPK sont souvent plus sensibles aux perturbateurs endocriniens tels que les plastiques, les produits de maquillage riches en métaux lourds, etc. Comme si ce n’était pas assez, les femmes souffrant de troubles hormonaux et plus précisément de SOPK éliminent mal leurs toxines ! Alors, comment faire ? Eh bien, mis à part suivre le régime le plus anti-inflammatoire possible, évitez le tabac, l’alcool en excès, trop de produits chimiques et toxiques à la fois au niveau du corps et des produits d’entretien de la maison.
      • Faites attention aux phyto-œstrogènes comme le soja, qui a un effet anti-œstrogénique (surtout vrai chez les femmes qui ont des taux bas d’œstrogènes). Le simple fait de souffrir de SOPK nous rend plus sensibles à ce type d’aliments.
      • Favorisez une nourriture dense en nutriments tels que les abats (véritables bombes en vitamines et minéraux et notamment en fer et en vitamine A), les poissons gras (pleins d’Omega 3 (effet anti-inflammatoire) et qui contiennent de la vitamine D (importante pour la production des hormones sexuelles), des avocats (pour les bonnes graisses) et des fruits de mer (pour le zinc et l’iode) ;
      • Exercez une activité physique 3 à 5 fois par semaine : cela améliore, entre autres, la sensibilité à l’insuline et le processus de détoxification
      • Travaillez sur vos niveaux de stress (exercices respiratoires, méditation, etc.). Le stress chronique, entre autres effets délétères, fait grimper notre taux de cortisol, une autre hormone clé. Quand le corps subit un stress permanent, il se met à produire du cortisol au lieu de progestérone et, en conséquence, la testostérone augmente.
      • Diminuez votre consommation de café, car ce dernier influe à la fois sur notre taux de sucre (donc l’insuline) et sur le cortisol. Il représente donc un stress pour notre corps. Si vous voulez continuer à consommer du café, essayez plutôt de ne pas le boire après 11 heures du matin afin de pas perturber votre cycle circadien.

      Il existe une myriade de compléments alimentaires sur le marché et, quand on ne se sent pas bien, leurs promesses sont séduisantes. Mon conseil est de commencer avec les changements listés ci-dessus. Si jamais vous optez ensuite pour des compléments alimentaires, faites d’abord une prise de sang (glycémie, bilan hormonal) pour savoir lesquels vous conviendront le mieux.

      Maria Fornell
      www.paleoviking.com



      Références :

      « Understanding the underlying metabolic abnormalities of polycystic ovary syndrome and their implications », de Taylor AE, Amercan Journal of Obstetrical Gynecology, 1998.

      « Polycystic ovary syndrome », de Kahn JA, Gordon CM, Adolescent Medicine, 1999.

      « High-fat high-sugar diet induced polycystic ovary syndrome in a rodent model », de Roberts JS, Perets RA, Sarfert KS, Bowman JJ, Ozark PA, Whitworth GB, Blythe SN, Toporikova N, Biology of Reproduction, 2017." "

    votre commentaire
  • " " Une méthode simple de santé

    Voici une pratique ancestrale inspirée de l'ayurvéda, qui assainit radicalement la sphère buccale et agit également par voie réflexe sur l’ensemble de l’organisme. Problèmes bucco-dentaires et gingivites, haleine, dents jaunies, mais aussi régulation douce des problèmes digestifs, tonus et équilibre immunitaire... c’est probablement l’une des méthodes les plus simples mises à l’épreuve du temps pour assurer ou récupérer la meilleure santé possible et même augmenter la longévité.

    Cette pratique quotidienne du bain de bouche à l'huile, inspirée d'une ancestrale pratique ayurvédique, est capable  de débarrasser l’organisme non seulement des bactéries pathogènes, mais aussi de leurs déchets. Les muqueuses buccales étant désintoxiquées, elles deviennent plus résistantes à la plupart des agents pathogènes, et on constate un assainissement général de la sphère buccale (gencives, haleine, dents).

    Mais ce geste santé quotidien agit aussi par voie réflexe sur l’ensemble de l’organisme. En effet, la langue, les dents, le palais, et l’ensemble des muqueuses de la bouche sont dotés d’un réseau nerveux extrêmement dense en liaison informatique directe avec pratiquement tous les organes et fonctions organiques du corps. C'est pour cette raison qu'on constate souvent, après une pratique régulière du bain de bouche à l'huile, des bénéfices de santé bien plus larges que la simple sphère buccale.

    La macrobiotique, qui préconise une mastication prolongée, conseille de « manger » les liquides et de « boire » les aliments afin de mieux assimiler leurs composants énergétiques. Ceci signifie qu’à l’instar des muqueuses intestinales, les muqueuses buccales offrent à la fois une fonction exutoire et une fonction d’assimilation.

    La plupart des maladies ont leur origine dans l'accumulation de toxines. Tout ce dont le corps ne peut pas se débarrasser se stocke dans les tissus graisseux et conjonctifs, et plus tard dans les muscles, tendons et articulations. Ces « poubelles » discrètes qui ne trouvent pas la sortie sont un grand handicap pour la santé, qui peut s'exprimer par des désordres digestifs, de l'intolérance à certains aliments, une baisse immunitaire et une diminution de la vitalité.

    LES PROPRIÉTÉS MÉCONNUES DE LA SALIVE

    Il ne faut pas oublier le rôle primordial de la salive, que nous secrétons en moyenne à raison d’un litre par jour. Rappelons au passage que le sens du goût ne peut pas fonctionner en l’absence de salive. Mais ce qui est le plus important, ce sont ses incroyables propriétés – quand on sait l’utiliser judicieusement.

    • Elle prédigère les aliments, en particulier les amidons (glucides) en phase alcaline avant le passage en phase acide dans l’estomac – d’où l’intérêt du temps de mastication pour une bonne digestion. En macrobiotique, on enseigne aux mamans qui ont un enfant leucémique de prémâcher les aliments de son enfant avant de les lui donner, un peu à la manière des oiseaux. C’est qu’en fait la salive du petit malade, dans cette philosophie de la santé, ne vaut plus rien et que la nourriture ne peut plus lui profiter.

    • Elle envoie des messages qualitatifs et quantitatifs à l’hypothalamus sur les aliments qui passent via les papilles gustatives. L’hypothalamus prévient l’estomac pour qu’il se prépare à recevoir le type d’aliment détecté, puis il évalue l'apport calorique et envoie le signal de satiété approprié. La preuve : une expérience remarquable a été effectuée sur un enfant qui, après avoir avalé de la soude caustique, n’avait plus d’œsophage. Étant nourri par sonde gastrique et ayant eu une trachéotomie, on lui avait installé un sachet de réception des aliments au trou de la trachéo pour qu'il puisse retrouver le plaisir de manger. Et on lui donna à manger de la crème au chocolat autant qu’il en voulait ; il se régala et à un moment donné il cala, un peu écœuré ; ce feed-back ne pouvait venir de son estomac (qui n’avait pas reçu d'alimentation) mais bien de sa chaîne : salive - papilles de la langue - hypothalamus.

    • Elle a un pouvoir antipoison (à condition de lui laisser le temps d’agir en bouche). Voici une expérience (un peu kamikaze, donc à ne pas essayer chez vous) qui a été pratiquée il y a longtemps en Afrique : on a fait consommer à des enfants des racines d’une plante qui rend très malade ; mais on leur a demandé de ne pas les avaler avant 10 minutes de mastication et de salivation. Aucun trouble ne s’en est suivi ! En cause probablement derrière cette expérience étonnante, le pouvoir enzymatique de la salive (sa capacité à altérer certaines molécules) ainsi qu'antibactérien.

    • Elle peut servir de base homéopathique à la place de l’urine pour effectuer des préparations d’auto-isothérapie – ceci est particulièrement pratique lorsqu’on veut soigner des animaux ; il suffit d’introduire un ou plusieurs cotons-tiges dans la bouche et les tremper ensuite dans un peu d’eau distillée ou osmosée avant de procéder aux dilutions.

    • Elle est une puissante porteuse de la forme pensée de l’instant. Elle peut être guérisseuse lorsqu’elle est chargée d’amour – les mères ont instinctivement envie de lécher les bobos de leur petit (tous les mammifères font cela) – j’appelle cela la « léchouille-thérapie ». Elle peut être énergétiquement empoisonnée quand elle est chargée de haine. Cracher à la face de quelqu’un peut être, de ce point de vue, carrément assassin.

    BAIN DE BOUCHE À L’HUILE : MODE D’EMPLOI

    Le meilleur moment pour ce bain de bouche est le matin au réveil, car durant la nuit des bactéries, des toxines et des agents pathogènes se sont accumulés dans la bouche. Si toutes les huiles végétales ont leurs spécificités et intérêts santé, pour le bain de bouche, les huiles de coco et de sésame donnent les meilleurs résultats.

    1. Gargarisez-vous la bouche tout d'abord pendant 30 secondes avec de l'eau chaude.
    2. Prenez ensuite une cuillère à soupe d'huile citée bio naturelle, et gargarisez-vous pendant 3 à 5 minutes. Et aspirez l'huile vigoureusement à travers les interstices des dents. Ceux qui ont de la patience et du temps peuvent augmenter le temps à 10 minutes. Pendant ce temps-là vous pouvez prendre une douche (sans chanter) ou vous habiller, etc. Évitez toutefois d’avaler l’huile, car vous comprenez qu’elle commence à se charger de toxines.
    3. Ensuite, recrachez l'huile dans un petit sachet que vous jetez dans une poubelle, car à la longue l’huile pourrait boucher votre lavabo. Dans la composition du liquide recraché se trouvent de grandes quantités de déchets toxiques et de microbes. L’huile prend alors une apparence blanche et laiteuse. Si le liquide craché est jaune, c’est que le processus de rinçage était trop court !
    4. Ensuite, rincez-vous la bouche avec de l'eau chaude et brossez-vous les dents comme d'habitude.


    DES RÉSULTATS ÉTONNANTS

    Il faut pratiquer cette méthode sur une certaine période de temps pour sentir réellement les effets positifs, ce qui est normal. Les premiers effets visibles sont :

    • La fixation des dents déchaussées,
    • L’assainissement des gencives sanguinolentes,
    • La suppression de la mauvaise haleine,
    • Le blanchiment des dents jaunies.


    Cet effet de nettoyage conduit à d’autres bénéfices, car la santé de la flore buccale est directement liée à la santé de la flore intestinale :

    • Moins de problèmes d'estomac et d’intestins,
    • Moins de maux de tête,
    • Moins de fatigue,
    • Moins de douleurs articulaires,
    • Moins de rhumes et d'infections grippales.


    Ne vous étonnez pas d’une aggravation momentanée de l’état de santé au départ – c’est le signe que la maladie disparaît, que l’organisme se réveille et reprend des forces. Les effets anti-inflammatoires sur les gencives ont été prouvés scientifiquement, notamment à la clinique dentaire de Kiel.

    NOTA POUR LES PURISTES

    L'huile de coco ou de sésame dépose sur les dents un film gras qui protège contre l'adhérence des sucres. Donc l'idéal serait de précéder les repas d’un rapide bain de bouche ou un badigeon à l'huile de coco ou de sésame. Le pouvoir cariogène (caries) des aliments absorbés s'en trouverait considérablement réduit.


    Michel Dogna  " "


    votre commentaire
  • Un article de Michel Dogna. Alternative Santé du 29 septembre 2016

    SE RECHARGER INSTANTANÉMENT
    PAR UNE SIMPLE PRESSION DU POUCE


    Je vais ici vous confier une technique très simple utilisée par des initiés depuis des millénaires pour régler divers problèmes de santé, soit ponctuels, soit itératifs. Je l'utilise couramment depuis plus de 40 ans pour moi-même et pour mon entourage, et je l'ai enseignée à tous mes élèves. Non seulement cette technique est à usage personnel, mais elle peut être généreusement appliquée sur des tierces personnes en difficulté.

    Une application du principe universel du tao


    Selon le tao, tous les phénomènes de la nature résultent du mariage entre deux états contraires, classés l'un Yin et l'autre Yang. C'est ainsi que l'énergie électrique, pour fonctionner, doit être connectée entre deux bornes, pôle + et pôle -, qu'un moteur thermique a besoin d'une source chaude et une source froide, etc.

    Il en va de même pour tout ce qui vit (animaux et plantes), chaque être étant nourri simultanément par l'énergie paternelle des étoiles via notre Soleil, et l'énergie maternelle de notre Terre. Pour cela, tel en radio, chacun est doté de deux récepteurs accordés sur ces deux énergies. Si seulement l'un des deux récepteurs tombe en panne, il se produit des dérèglements métaboliques ou psychiques plus ou moins graves.


    La double face matérielle/énergétique de la vie

    Si l'on considère un arbre, ses racines d'une part pompent de l'eau (chargée de minéraux) et d'autre part absorbent l'énergie de la Terre. De leur côté, les feuilles utilisent d'une part l'oxygène ou le gaz carbonique selon que l'on est le jour ou la nuit, et d'autre part absorbent l'énergie du Ciel. C'est la vitalité de l'arbre issue de la captation et du mariage des énergies Terre et Ciel qui lui permet de transformer la matière organique et de grandir.... et non l'inverse. Le principe est le même pour tout le règne animal et les humains. En résumé, notre santé et notre vitalité sont en rapport direct avec notre capacité à capter les énergies Terre et Ciel.

    Les déséquilibres énergétiques


    Mais voilà, les individus n'ont pas forcément le même rendement entre leur capteur Terre et leur capteur Ciel, et ceci est un programme de naissance. La science homéopathique en tient compte et a classé trois grands tempéraments :

    • les CARBONIQUES, avec capteur Terre à haut rendement et capteur Ciel à bas rendement ;
    • les PHOSPHORIQUES, avec capteur Terre à bas rendement et capteur Ciel à haut rendement ;
    • les SULFURIQUES, avec capteurs équilibrés.
    Ce qui fait que les mêmes causes ne créent pas les mêmes troubles chez ces trois typologies.

    Or il peut se produire aussi une panne spontanée ou provisoirement installée de l'un des capteurs chez l'un de ces tempéraments – là, c'est l'accident de parcours auquel on peut remédier instantanément... quand on connaît !

    Voici la liste des troubles associés

    En cas de carence ponctuelle importante d'énergie Terre :
    • Nausée
    • Indigestion
    • Vomissements même incoercibles
    • Jambes sans repos
    • Jambes et pieds froids
    • Fringale après les repas
    • Épuisement physique
    • Difficulté à s'endormir
    • Frilosité
    • Troubles inflammatoires
    En cas de carence ponctuelle importante d'énergie Ciel :
    • Fatigue nerveuse
    • Angoisses
    • Spasmophilie
    • Dépression nerveuse
    • Stress permanent
    • Irritabilité
    • Réveils difficiles


    Voici comment provoquer
    une recharge personnelle immédiate :


    Cet exercice se pratique debout, assis ou couché, jambes non croisées.

    En énergie Terre - à effectuer 3 fois de suite
    - Inspirer, puis VIDER A FOND les poumons.
    - Joindre les mains par le bout des doigts.
    - Faire une RÉTENTION A VIDE le plus longtemps possible.
    - Reprendre son souffle en séparant les mains et respirer normalement.

    NOTA 1: Remarquez que la respiration pendant le sommeil comporte un temps d'arrêt après l'expir – ce qui prouve qu'il se produit une recharge automatique en énergie Terre.
    NOTA 2 : Une trop grande décharge en énergie Terre enraye le processus de recharge (et de l'endormissement). Une recharge rapide décoince ce blocage.
    NOTA 3 : Il est curieux que l'exercice de recharge en énergie Terre fonctionne en avion.

    En énergie Ciel - à effectuer 3 fois de suite
    - Vider les poumons.
    - Inspirer à fond simultanément avec abdomen et thorax.
    - Faire une RÉTENTION À PLEIN le plus longtemps possible.
    - Relâcher et respirer normalement.

    Les effets de ces recharges sont immédiats.

    Recharger une tierce personne

    Dans ce cas, le patient est soit debout les mains le long du corps, soit assis jambes et mains décroisées.

    En énergie Terre - à effectuer 3 fois de suite
    Le point de recharge est le ganglion paravertébral droit de la chaîne orthosympathique au niveau de la septième vertèbre cervicale (dite "bosse de bison").
    - L'opérateur se place derrière la personne.
    - Il fait baisser sa tête afin de repérer la septième cervicale (bosse de bison).
    - Il place le pouce gauche sur le ganglion droit de cette vertèbre.
    - Il pratique alors la même respiration Terre que décrite plus haut, mais bien sûr sans joindre les mains.

    En énergie Ciel - à effectuer 3 fois de suite
    Le point de recharge est le ganglion paravertébral gauche de la chaîne orthosympathique au niveau de la septième vertèbre cervicale.
    - L'opérateur se place derrière la personne.
    - Il fait baisser sa tête afin de repérer la septième cervicale (bosse de bison).
    - Il place son pouce droit sur le ganglion gauche de cette vertèbre.
    - Il pratique alors la même respiration Ciel que décrite plus haut.

    Tâchez de vous rappeler

    Charge Terre : pouce gauche à droite de la vertèbre.
    Charge Ciel : pouce droit à gauche de la vertèbre.
    Les effets de ces recharges doivent être immédiats.

    Une dernière chose

    Si vous êtes pris au dépourvu d'une urgence pour vous-même, sans avoir « digéré » ce mode d'emploi précis, et ne sachant quelle charge faire, faites les deux à quelques minutes d'intervalle. Il y a un trop-plein automatique.

    S'il s'agit d'une tierce personne, je vous conseille de ne la traiter que si vous avez cette check-list sous la main plutôt que d'improviser.

    À vous de jouer !

     

     

    Michel Dogna

     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Très intéressant....A tester si l'On a un pied de lit, sinon, "y a plus" qu'à se mettre au bricolage....sarcastic

     

    " " " LE LIT INCLINÉ POUR SE SOIGNER EN DORMANT… ET GRATUITEMENT !

    Andrew K. Fletcher est un ingénieur anglais doté d’une grande capacité d’observation et de réflexion. Précisément, c’est en analysant le principe de circulation de la sève dans les arbres que, par analogie, il se demanda si le fait de dormir horizontalement – et pire, en surélevant les pieds – est véritablement une bonne option pour la santé. Il a passé les vingt dernières années de sa vie à expérimenter le lit incliné.

    Peu de gens sont au départ enclin à admettre cette remise en cause d’une coutume millénaire paraissant totalement physiologique et évidente pour tous. Et pourtant, le fait qu’il ait obtenu des résorptions de varices en quatre semaines était la preuve évidente de l’opportunité de sa méthode, même si elle désavoue la littérature sur la physiologie médicale.


    Le mécanisme circulatoire de la sève des arbres

    La sève montante – par capillarité – qui est captée par les racines est en fait composée de 98% d’eau chargée de nutriments. Quand elle arrive au niveau des feuilles, une évaporation importante s’effectue (on connaît la fraîcheur qu’apportent les arbres et le principe de formation des nuages au-dessus des forêts). Conséquemment à cette évaporation, la sève se concentre et devient plus dense, donc plus lourde, ce qui la fait redescendre sous l’effet de la pesanteur, nourrissant tout ce qui peut l’être (fruits, branches, tronc, racines).

    Translaté au système sanguin, Andrew Fletcher explique :

    « D’une manière générale, la circulation de tous les fluides organiques a commencé bien avant le développement du cœur, et cette circulation primaire a persisté ; elle soutient le cœur à condition que l’on prenne en compte la direction qu’induit la pesanteur. Le principe repose sur le fait que le sang qui entre dans les capillaires pulmonaires transporte l’eau et le gaz carbonique que nous allons exhaler à chaque respiration. En sortant des poumons, le sang est donc devenu plus dense. Il va ensuite passer par le cœur qui va le réinjecter dans l’aorte, ajoutant au sang une densité qui va créer un écoulement pulsatile vers le bas, en particulier vers les reins. Ce sang partant des reins, et qui entre dans les veines, est toujours moins dense que le sang artériel en amont des reins. »

    Il poursuit :

    « Mon eurêka était d’une telle ampleur qu’il m’a instantanément conduit au principe du lit incliné (PLI). »

    Les pharaons connaissaient déjà !

    Clin d’œil du destin, Fletcher, lors d’une visite du musée des beaux arts de Boston, fut interpellé par le lit de la reine Hétep-Hérès 1re, mère du pharaon Khéops, dont l’original est au musée égyptien du Caire. Personne semble-t-il ne s’est jamais posé de question sur la raison précise pour laquelle ce lit a les pieds de la tête de lit 15 cm plus haut que ceux du pied de lit. Les Égyptiens de l’époque disposaient-ils donc d’un secret de santé concernant la circulation sanguine… oublié depuis ?

    En tout cas, ceci semblait confirmer les résultats des expérimentations de Fletcher qui conclut que 15 centimètres étaient bien la hauteur idéale qu’il avait définie pour la surélévation de la tête de lit, ce qui entraîne exactement un angle de 5 degrés d’inclinaison. (Ne pas tenir compte du probable et curieux appui-tête qui devait être réglé en rapport avec l’épaisseur du matelas.)

    Une civilisation d’intoxiqués


    Il est évident que l’intoxication organique chez les humains comme chez les animaux agit sur le caractère, et par voie de conséquence sur l’ambiance relationnelle générale, aussi bien dans l’intimité familiale que dans le milieu social ou professionnel. On entend tellement de personnes se plaindre qu’elles sont fatiguées, stressées, surmenées… En fait, ces gens sont des sacs ambulants de toxines et de poisons chimiques qui n’ont pas pu être éliminés correctement pendant le sommeil – cela les rend soit déprimés, soit agressifs, soit cyclothymiques. La vie est tellement plus agréable et constructive au milieu de gens détendus et harmonieux…

    La solution est impertinemment simple : soulever la tête des lits de 15 cm ! Mais il y a plus que le bien-être harmonieux, il y a de multiples tracas de santé allant des plus bénins aux plus lourds qui sont améliorés. Tous les grands médecins de l’histoire sont d’accord sur le fait que le nettoyage organique est le dénominateur commun préalable nécessaire à toute vraie guérison. Il existe de multiples méthodes pour cela, mais elles coûtent toutes du temps, du travail ou de l’argent. Rien de tout cela cette fois, les petits et grands miracles se font en dormant !

    Des résultats remarquables cliniquement testés

    • Allergies
    • Apnée du sommeil
    • AVC : séquelles
    • Asthme
    • Déficit de l’attention (TDAH)
    • Dorsalgies
    • Douleurs articulaires matinales
    • Étourdissements matinaux
    • Glaucome
    • Immunité améliorée
    • Jambes : œdème
    • Maladie d’Alzheimer : améliore
    • Mictions nocturnes fréquentes
    • Migraine : éradication rapide testée en clinique
    • Moelle épinière : atteinte ou blessée
     Mort subite du nourrisson (hors vaccin)
    • Œdèmes : tous
    • Parkinson
    • Peau : affections diverses
    • Pieds et mains glacés
    • Poche sous les yeux
    • Problèmes circulatoires : tous
    • Problèmes respiratoires
    • Rétention d’eau
    • Ronflements
    • Sclérose en plaques
    • Sinus congestionnés
    • Sommeil : troubles
    • Ulcère des jambes
    • Varices

    Mais il y a probablement encore d’autres bienfaits à découvrir.

    Quelques précisions particulières

    Dans le cas d’œdème des jambes, celui-ci est dû au fait que la pression dans les veines est plus grande que dans le tissu environnant, si bien que les fluides qui s’écoulent hors des veines provoquent le gonflement. La méthode du lit incliné repousse les varices à l’intérieur en exerçant une tension sur le sang des veines, ce qui incite les fluides à retourner des tissus environnants vers le système circulatoire.

    On serait porté à croire que les patients hospitalisés qui dorment inclinés en raison de leurs problèmes de santé bénéficient d’une approche de la méthode. Ceci n’est pas le cas du point de vue circulatoire, car l’alignement de l’ensemble du corps est essentiel. Par ailleurs, cette position semi-assise malmène les hanches et le dos, particulièrement lorsque l’on souhaite dormir sur le côté. Autre cause de problèmes : la position semi-assise entraîne des lésions cutanées sur des points de compression permanents des fesses.

    On sait aussi que les malades alités au long cours ont tendance à se décalcifier, sachant que le métabolisme de calcification passe par un phénomène piézoélectrique amorcé par une compression des os longs ; encore une bonne raison pour installer les grabataires sur un lit incliné.

    NOTA : Fletcher signale quelques petits problèmes possibles d’adaptation au début de l’adoption de la position allongée-inclinée, tels que des raideurs de la nuque ou certaines tensions musculaires. Il signale également l’importance de boire plus souvent afin d’éviter la déshydratation due à une augmentation de perte d’eau par les poumons et la vessie – l’urine est plus chargée et davantage de déchets sont éliminés par le sang.

    Témoignage de dernière minute d’un ami

    « Lit incliné : pour ton info, il m’a fallu passer une semaine pas trop brillante de détoxification générale avant de connaître enfin une amélioration décisive de toute une série de points, ce qui fait mon bonheur ! J’ai pu clairement vérifier l’exactitude de la théorie de Fletcher, ainsi que sa parfaite honnêteté. Je me sens maintenant en nette meilleure forme physiquement et moralement ; et je suis capable d’efforts physiques que je n’avais plus eu la possibilité de faire depuis près de vingt ans ! »

    Concrètement, on fait comment ?

    ¤ Il faut noter qu’en raison de l’inclinaison, il est nécessaire de retenir d’une part le matelas, d’autre part les pieds du dormeur ; ceci nécessite donc un lit doté d’un panneau au pied.

    ¤ Le réglage de la hauteur de la tête de lit pourra s’effectuer soit avec deux gros rondins de bois coupés à 15 cm, soit avec deux parpaings de 15 cm couchés que l’on aura rempli de plâtre ou de ciment pour consolidation, soit avec les vieux bottins en veillant bien à ce que cela fasse 15 cm d’épaisseur.

    ¤ Si votre lit est équipé d’un cadre à lattes en guise de sommier, il est possible de soulever seulement la tête du cadre – à chacun de trouver le bricolage le mieux adapté.

    ¤ Si votre literie est simplement composée d’un sommier sur pieds sous le matelas, il va falloir fixer solidement un panneau vertical en bois sur le sommier afin de retenir votre matelas et vos pieds.

    C'est gratuit, ne vous étonnez pas qu'on n'en parle pas !

    Vu que cette technique gratuite ne rapporte rien à personne, il ne faut pas s’étonner que Fletcher, dans ses démarches multiples depuis vingt ans pour faire connaître sa découverte, ait été la plupart du temps sèchement éconduit par les professionnels médicaux, et même par des organisations caritatives.

    Il n’est pas besoin d’être malade pour adopter le lit incliné. Il suffit de l’essayer pour constater l’amélioration de la qualité du sommeil et la belle forme qu’il en résulte au réveil. On se demande comment un principe aussi simple n’a pas été (re)découvert plus tôt et largement diffusé. À tous ceux qui auront eu la curiosité d’essayer, c’est un cadeau gratuit que de le conseiller à vos amis. Je suis sûr que vous recevrez des remerciements… Du moins, de ceux qui ont des oreilles pour entendre.

    Michel Dogna" " " ............ 
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique