• ""

    Je distingue deux choses :

    -l'expérience de l'éveil

    -l'interprétation de l'expérience

    L'expérience de l'éveil est la découverte d'un état au-delà de l'ego et des pensées. Cet état (appelons-le ainsi) est pur silence, non verbal. Ici les mots se taisent et s'arrêtent. Ici la pensée s'assèche. C'est un non-savoir.

    L'interprétation est l'explication verbale, théorique, philosophique, religieuse qu'on va plaquer sur elle. On peut lire l'expérience d'une manière bouddhiste, hindouiste, chrétienne, et même pourquoi pas? athée.

    Des dizaines et des dizaines d'interprétations ont été données de cette expérience, et beaucoup d'entre elles semblent contradictoires :

    il y a un Soi / il n'y a pas de soi

    Il y a un Soi unique / il y a de multiples de soi

    La conscience est Dieu / Dieu est au-delà de la conscience

    L'absolu est personnel / L'absolu est impersonnel

    Il y a un libre arbitre / Il n'y a pas de libre arbitre

    ...etc.

    Douglas Harding distinguait aussi les fondations (les faits, l'éveil brut, l'expérience nue) et les superstructures (les gloses, les pensées au sujet de l'expérience, etc).

    Ce qui m'emmene à plusieurs réflexions :

    1-Le plus important, c'est l'expérience de l'éveil. C'est elle qui nous sauve.

    2-Mais il n'est pas nécessaire de cesser les interprétations. Nous avons besoin de mettre du sens sur ce que nous vivons ; c'est humain. Et c'est même très intéressant que d'essayer de comprendre. C'est le travail du philosophe.

    3-Il est important de voir la relativité des interprétations. Il y a de la vérité dans chacune, mais aucune ne dit toute la vérité de l'éveil.

    4-Il n'est pas certain que nous puissions savoir quelle est la meilleure interprétation de l'expérience. Après tout, il n'est dit nulle part que l'esprit humain puisse tout comprendre. Il  y a vraiment une dimension de mystère dans le fait d'être conscient.

     

    jlr ""

    http://eveilphilosophie.canalblog.com/


    2 commentaires
  • ""

    « Quelle merveille que le chemin d’amour où le sans-tête est révélé ».
                                                                    HAFIZ - poète mystique Soufi.
     
     «Quelle merveille que la V.S.T. où le chemin d’amour est révélé ».
                                                                     Catherine Harding
     
    Dans mon expérience de l’inévitable et douloureux vieillissement du corps, je l’affirme: : il n’y a pas d’autre refuge que dans le retour sur soi-même, à 180°. (si difficile soit-il, je le reconnais, de le vivre en pleine crise!)
    Pour ceux qui ne la connaissent pas, voici (une fois de plus) l’expérience libératrice de base inventée par Douglas: le doigt qui pointe.
     
    « Libératrice » si vous la faites AVEC LA PLUS GRANDE ATTENTION.
     
    Allons-y ensemble :
     
    Désignez de votre index ( et observez) le mur ou l’arbre ou la chose en face de vous: que voyez-vous? 
    Votre index qui est une chose désigne une autre chose, toutes deux objets solides, colorés et limités dans l’espace: il s’agit donc d’une expérience ‘chose-à-chose’.
     
    Maintenant, amenez votre index à désigner l’un de vos pieds: de nouveau, l’expérience est: ‘chose’= votre index, à ‘chose’= votre pied, tous deux solides, colorés et limités dans l’espace.
     
    Prenez votre temps et amenez ensuite votre index à désigner lentement votre cuisse, puis votre ventre, puis votre poitrine: même expérience, n’est-ce-pas? ‘chose’ =votre index, à ‘chose’= votre cuisse, votre ventre, votre poitrine. Je répète: prenez votre temps, avec la plus grande attention. Il s’agit donc toujours d’une expérience ‘chose’-à-‘chose’.
     
    Maintenant, désignez du doigt ce qui regarde au-dessus de vos épaules. 
    Voyez-vous là un objet solide, coloré et limité dans l’espace??? 
    Y a-t-il là quoi que ce soit de solide???? 
    Ou n’est-ce pas plutôt l’espace infini, sans limites, vide, clair, limpide, conscience lumineuse qui accueille le monde tel qu’il s’offre à vous en ce moment?
     
    Espace Infini! 
     
    Voici la fameuse Bonne Nouvelle dont on nous parle depuis plus de 2000 ans. Quelle libération!
     
    Et ce ne sont pas juste des mots: VOUS LE VOYEZ : Vous n’êtes pas une petite chose séparée dans le monde, vous êtes une absence de choses et c’est le monde qui est EN vous!
     
    Vous êtes débarrassé/e du personnage qu’il vous a été donné de jouer dans ce monde: vous ETES le monde. Avec tout ce qu’il contient: frères humains, animaux, végétaux, minéraux, sidéraux, (planètes, étoiles, soleil, galaxies). 
     
    Vous venez de retourner votre attention de 180°. Notre conditionnement nous a amenés à ne regarder toujours que vers l’extérieur… vous voici maintenant à l’intérieur de vous-même, voici ce que vous êtes vraiment, vraiment, vraiment: espace vide, conscient, infini. Vous pouvez vous y détendre, vous y prélasser.
    Recommencez l’expérience encore et encore.
     
    C’est ce qu’on appelle ‘l’éveil’. 
     
    Et après?
     
    La merveille de la vision sans tete, c’est qu’elle ne nous limite pas à un ‘éveil’ personnel, égoïste, pour notre petit confort.
    Laissez maintenant votre regard et votre souffle descendre jusqu’au plus profond de vous-même, relaxez toutes vos cellules, et voyez que votre centre de gravité qui jusque là était situé dans cette tête imaginaire, est revenu à sa place originelle réelle : le Coeur de nous-même!  Ce Coeur s’ouvre tel une fleur de lotus, prêt à accueillir le monde, en particulier vos frère humains: il est très difficile de s’aimer les uns les autres, comme l’a recommandé Jésus, lorsqu’on est totalement identifié à son personnage social (lequel est nécessaire pour paraître mais n‘est que notre apparence, identité sociale), or cela devient facile lorsque l’on voit que derrière le personnage on est UN avec les autres, le même espace conscient infini. 
     
    Je ne dis pas que ce soit le miracle de l’amour universel instantané!
     
     Mais c’est une grande aide vers l’acceptation et l’amour de l’autre, à partir du moment où nous voyons que nous regardons tous à partir de la même vacuité, Source de tout.
     
    Et même vers l’acceptation de nos misères personnelles, comme pour moi, j’en témoigne, le douloureux vieillissement. Dans la communion universelle ainsi vécue, toutes les douleurs s’apaisent dans le brasier de l’amour.
     
    Cette descente dans le Coeur nous relie au grand fond d’amour qui est en nous tous, même dans la plus affreuse des créatures (observez le comportement tendre et amoureux de beaucoup d’animaux, même les plus apparemment cruels.…)! Chez nous, ce grand fond d’amour est cadenassé par l’identification au petit personnage qui a peur parce qu’il se sent seul, séparé et obligé de se défendre.
     
    Dans ce monde si déconcertant et livré aux conflits meurtriers en tous genres, y a-t-il quoi que ce soit de plus précieux que la découverte de cette source d’amour? 
     
    Alors, rendez-vous à tous dans ce lieu magique de paix, de joie et d’amour que Douglas a rendu accessible à tous et à tous moments. 
     
    C’est simple. Ce n’est pas toujours facile. Mais Cela est ainsi.
     
    « Dans la recherche de la vérité, vos outils sont: le corps, la sensibilité et la raison.
    Le Guru vous apprend à vous en servir.
    Mais le travail, vous seul pouvez le faire. »
                                                                     Nisagardatta.
     
     
    Par Catherine Harding
     
     
     
     
     
     
    ."""
    José Le Roy
    http://eveilphilosophie.canalblog.com/

    votre commentaire
  • de Christine Morency

     

    "" Scénario 1 - Film l'Éveil.

     

    Tu découvres, par hasard où à la suite d'une profonde investigation, que ce que tu croyais être n'existe pas. Simple, banal mais très percutant. Toute ta vie était basée sur une histoire forgée, des rôles auxquels tu t'astreignais pour bien paraitre, en société, au boulot, même avec ta famille et pire au plus profond de ton intimité avec toi-même. Puis ça s'écroule, le chateau de croyances, de préférences, de conditionnements, de "moi je suis comme ceci, moi je fais cela, moi j'ai tel talent, moi bla bla, ..." Ca laisse devant un tel sentiment d'impersonnalité, de ne plus être personne, de vivre sans définition que la plupart du temps, ça vient avec une extraordinaire évidence : Je n'ai jamais eu aucun choix. Je suis guidé, la vie m'amène là où ça doit, je ne décide de rien. Légèreté et bien-heureux sentiment d'être pris en charge par la Vie elle-même. 

    L'Éveil impersonnel, ce choc du moi fictif qui s'écroule, de l'ego qui n'a jamais eu une réelle prise en toi et qui tout à coup se retrouve K.O. 

     

     

    Scénario 2 - Film l'Éveil. 

     

    Tu te retournes, par hasard ou à la suite d'une profonde investigation, sur toi-même. Simple, banal mais très percutant. Tu découvres que ce que tu prenais pour toi, la personne, le personnage intérieur formé des conditionnements, n'était pas vraiment toi puisque toi maintenant est encore plus Toi que jamais. Ca n'a rien d'impersonnel !  Tu te découvres être littéralement la conscience que tu pensais posséder comme on possède un attribut, un talent, une prédisposition. C'est bizarre..Il y avait toi qui te prenais pour un sujet existant, bien vivant, menant sa vie juché sur des rôles et personnages divers et qui avais une conscience pour percevoir, interagir, vivre sa vie. Tout à coup, toi qui te prenais pour un sujet s'écroule dans un retournement de la conscience sur elle-même. Elle qui avait l'air d'être ton objet est maintenant Toi/Sujet. TU ES LITTERALEMENT CONSCIENCE et CONSCIENT D'ÊTRE CONSCIENCE. Ca laisse devant un tel sentiment d'Intimité, de Présence, d'être la Vie Elle-même qu'une évidence surgit : J'ai TOUJOURS eu le choix. Je suis moi même le guide de ma vie. Il n'y a jamais eu quelque chose d'autre en dehors de moi me faisant mener ma vie. Je suis Conscience, Absolu décidant de tout, jusqu'au moindre rôles qui sera joué. Légèreté et Liberté de savoir maintenant que nous sommes les créateurs et responsables de tout ce que nous vivons.

     

    N'importe quel des 2 scénarios peut survenir. Un sans l'autre ou les deux, la plupart du temps le 1 avant le 2. Très rarement le 2 sans le 1. Ça explique les différences de langages et d'expériences dans cette foire de l'Éveil que tu trouveras un peu partout sur internet. Ca explique pourquoi les "impersonnalistes" sont convaincus que l'éveil n'est pas pour la personne. Ils veulent simplement dire que l'éveil n'est pas pour le personnage, les rôles et conditionnements qui ont crée le faux sujet auquel ils se sont pris pendant des années. Mais il y a bien une Personne, Le Soi qui est nul autre que Soi-Même dans la découverte d'être un Être spirituel vivant la chair, le corps, l'individu Intimement comme jamais auparavant. Et ce Sujet là, Moi Conscience-Soi, ça se sait être éveillé bon sang !! 

    Récemment je lisais cette histoire qui dit "Il y a une rencontre d'éveillés, voyons voir qui va venir"...et là du coup on est supposé de comprendre que si tu y vas, c'est que tu te crois éveillé et ça ne se peut pas parce que l'éveil est la découverte qu'y a personne !! Que c'est stupide et incomplet !! Pour dire ça, il faut vivre uniquement le 1 et ne pas comprendre que c'est le personnage qui tombe, les rôles, les croyances, etc. Il ne faut certainement pas avoir découverte le Je Suis Conscience pure, car ça, c'est sacrément Présent et Intime, c'est Bibi pour emprunter les mots de Jourdain et oui, j'irai à toutes rencontres d'éveillés, de ces êtres conscients qui ont découvert qu'ils sont Soi/Moi Conscients parce que Je Me Sais Être Intimement Impersonnelle. Le plus beau paradoxe de l'Éveil. ""

     https://www.presenceabsolue.com/single-post/2018/08/22/2-Sc%C3%A9narios

     

    votre commentaire
  • Il a quelques années j'ai lu 2 ou 3 ouvrages d'Eric Baret. Il me semble y trouver une clarté dans les explication qu'Il donne...

    Son Maitre était Jean Klein et Il a suivi la Voie du Yoga du Cachemire, vraiment centrée sur les ressentis du corps sans commentaire mental...Il y a juste ECOUTE.

    à nouveau dans cette vidéo récente (ci-dessous) j'entends des éléments si clairs, si "dénouants", invitation au lâcher...


    votre commentaire
  • ""  Vous pouvez vous adresser à un psychologue, un analyste, un psychothérapeute qui sachent en dépister la cause : depuis l’enfance, votre mère était ceci et votre père était cela et ainsi de suite, mais la blessure ne se refermera pas simplement parce qu'on a cherché la cause.

    Elle est là.

    Elle a pour conséquences l’isolement, la crainte, la résistance dont le but est d’éviter de nouvelles blessures ; par conséquent, on se renferme en soi.

    Vous savez tout cela.

    C’est là tout le mouvement des blessures subies.

    La blessure est l’image de vous-même que vous vous êtes forgée. Aussi longtemps que cette image demeure, vous serez évidemment blessé.

    A présent, si vous voyez tout cela de façon pénétrante sans analyse - si vous percevez cela instantanément, cette perception même est une vision pénétrante ; elle exige toute votre attention et toute votre énergie ; dans cette vision, la blessure disparaît.

    Cette pénétration va complètement dissoudre votre blessure, ne laissant aucune trace, si bien que personne ne pourra plus vous faire de mal.

    L’image de vous-même que vous aviez créée n’existe plus.""

    - Krishnamurti -


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique